Conditions d'adoption


L’Arche des Coussinets ne possède pas de refuge : tous nos animaux sont hébergés chez des familles d’accueil, bénévoles de l’association. Ceci nous permet de bien connaître nos animaux, tant sur leurs besoins que sur leur caractère, afin de trouver l’adoptant idéal pour chacun d’entre eux

L’adoption d’un chat doit être un acte réfléchi et accepté par l’ensemble des membres du foyer. C’est un engagement à long terme, un chat pouvant vivre jusqu’à 15 voire 20 ans. Vous devez être en mesure de satisfaire ses besoins et garantir son bien-être tout au long de sa vie

Plusieurs questions se posent afin de vérifier l’adéquation entre les besoins du chat et votre mode de vie, ainsi que les implications sur votre budget et sur votre organisation (travail, départ en vacances, etc.). N'hésitez pas à nous faire part de toutes vos interrogations : l'association est là pour vous accompagner tout au long de la démarche.

Processus d'adoption

Complétion d'un formulaire de contact

Complétion d'un formulaire de contact

Celui-ci nous permet d'en savoir plus sur votre cadre de vie et nous assurer que votre environnement correspond aux besoins du chat que vous souhaitez accueillir.

Nous pouvons également vous accompagner afin de trouver ensemble le compagnon idéal.

La rencontre

La rencontre

Si votre profil correspond à l'animal pour qui vous avez craqué, nous vous communiquerons les coordonnées de sa famille d'accueil. Vous pourrez ainsi échanger avec elle et rencontrer votre futur protégé.

Certificat d'engagement et de connaissance 

Certificat d'engagement et de connaissance 

À cette étape, nous vous transmettrons un certificat d’engagement et de connaissance à signer, dans lequel vous trouverez un rappel des devoirs envers l’animal que vous adoptez ainsi que des précisions concernant ses besoins physiologiques, comportementaux et médicaux.

Ce certificat est obligatoire en vertu de la loi promulguée le 30 novembre 2021 afin de lutter contre la maltraitance animale en sensibilisant et responsabilisant les futurs adoptants.
La visite pré-adoption 

La visite pré-adoption 

Si le coup de cœur se confirme lors de la rencontre, nous organiserons à votre domicile une visite "pré-adoption", avec un(e) bénévole de l’association. Il s’agit d’un moment d’échange, afin de répondre à vos éventuelles interrogations et nous permettre de nous projeter dans le futur environnement de notre protégé.
Officialisation de l'adoption 

Officialisation de l'adoption 

A l’issue de cette visite, nous vous transmettrons le contrat d’adoption que vous pourrez signer électroniquement grâce à notre application.
Image


Frais d'adoption


Identification

Conformément à la réglementation en vigueur, tous nos animaux sont identifiés (soit par une puce électronique, soit par un tatouage)

Déparasitage

Tous nos chats sont fréquemment traités contre les puces et les vers

Vaccination

Nos chats sont vaccinés contre le typhus, le coryza et la leucose. Selon leur âge, ils peuvent n'avoir reçu que la première injection ou au contraire, avoir un schéma vaccinal complet

Dépistage FIV/FELV

Tous les chats de plus de 6 mois sont dépistés pour le virus de l'immunodéficience féline (FIV) ansi que pour le virus leucomogène félin (FELV)

Stérilisation

Tous les chats de plus de 6 mois sont systématiquement stérilisés par l'association. 

En cas d'adoption d'un chaton, la stérilisation est obligatoire à ses 6 mois. Une caution de 200 euros vous sera demandée au moment de l'adoption et sera restituée sur présentation d'un justificatif de stérilisation.


Chatons : 145 ou 165 euros. Ce tarif comprend l’identification, le déparasitage ainsi que la vaccination (primo-vaccination : 145 euros, primo-vaccination + rappel : 165 euros). 

La stérilisation est obligatoire aux 6 mois du chat. Un chèque de caution de 250 euros vous sera demandé au moment de l’adoption et sera détruit sur présentation d’un certificat de stérilisation. 

Chats adultes : 200 euros. Ce tarif comprend l’identification, le déparasitage, la vaccination (primo-vaccination + rappel), le dépistage ainsi que la stérilisation. 

Dans le cas où le dépistage s'avérerait positif pour le FIV (= sida du chat) et/ou le FeLV (= leucose féline), l'association propose un tarif coup de pouce à 60 euros.