Qui sommes nous ?

L'Arche des Coussinets est une association de protection animale à but non lucratif, créée en 2023. Elle apporte une assistance aux animaux domestiques abandonnés, négligés, maltraités ou trouvés errants.

Œuvrant en totale impartialité et sur la base d'une indépendance d'analyse et d'action, les membres de l'ADC accomplissent leurs missions dans le respect et la bienveillance, au bénéfice de l'Association dans son entièreté et suivant les principes de référence définies dans la charte éthique.
Image


Le bien-être animal et la bientraitance au cœur des préoccupations 

La réponse aux attentes de chaque animal, le respect des besoins physiologiques, comportementaux et la satisfaction des cinq libertés fondamentales définies par l'Organisation Mondiale de la Santé Animale, sont au cœur des préoccupations de l'ADC.


Une association de volontaires et des valeurs fédératrices

L'ADC est composée d'acteurs volontaires réunis pour réaliser ensemble les missions de l'Association. Dans un esprit de partage et d'échanges, chacun pourra donner du sens à sa contribution, autour des valeurs de respect et de bienveillance qui sont indispensables et indissociables pour le bien commun. 

Ces valeurs fédératrices, en plus de l'équité, de l'honnêteté et de la transparence dont l'ensemble des membres font preuve, permettent une meilleure cohésion, au profit direct des animaux pour lesquels l'Association vient en aide.

Image


Un esprit d'impartialité, d'indépendance et de proportionnalité

L'indépendance d'analyse et d'action de l'ADC ainsi que son impartialité lui permettent d'agir selon ses propres règles et au bénéfice direct des animaux dans le besoin. C'est vers les animaux les plus immédiatement en danger que l'action de l'ADC est dirigée.


Responsabilité et transparence

Face aux urgences, l'ADC cherche constamment à développer son activité en intégrant de nouveaux volontaires qui contribuent à maintenir sa spontanéité d'action tout en instaurant une démarche qualité afin d'améliorer son efficience.

À but non lucratif, l'ADC se doit de rendre compte des actions permises grâce aux donations qu'elle perçoit.